Comment savoir si j’ai la peau fragile ?

Votre peau peut perdre sa fermeté, sa viscoélasticité ainsi que ses propriétés mécaniques à cause de nombreux dommages qu’elle subit au quotidien. Les peaux fragiles demandent des soins spécifiques et une attention particulière. Il est donc nécessaire de savoir et définir si sa peau est fragile. 

Comment définir une peau fragile ?

La première réaction importante c’est de bien connaître votre type de peau afin de pouvoir lui donner les soins et la protection dont elle a besoin. Il est indispensable de savoir la nature de la sensibilité de la peau. Si votre peau est sèche, fine et claire, il est certain que votre peau est plus susceptible à une hypersensibilité. Elle est aussi fragile si elle fait apparaître de tout petits boutons secs, si elle peut peler, parfois douloureuse et tiraille. Il est probable que celle-ci manque cruellement de protection contre certaines agressions venant de l’extérieur. Par exemple, le sel de la mer, le chlore de la piscine, les frottements avec des tissus, le vent et les changements de températures.

Quels sont les facteurs de la fragilité de la peau ?

Il existe plusieurs facteurs qui sont responsables des multiples fragilités de la peau. La peau peut devenir fragile à cause d’un dérèglement hormonal, le tabac, l’exposition au soleil, les traitements médicamenteux tels que les corticoïdes, le vieillissement cutané, etc. La dermatoporose se manifeste souvent chez les personnes les plus âgées. Sachez que les symptômes peuvent apparaître dès l’âge de la cinquantaine. Ceci parce que le vieillissement naturel peut aussi être la cause principale de la fragilité de la peau.

Quelques conseils pratiques pour les soins d’une peau fragile

Les soins de peau fragiles sont nécessaires pour mieux se sentir bien. Soigner la peau avec de bons réflexes est essentiel pour éviter les réactions cutanées. Si c’est votre cas, vous devez éviter les changements de température brutaux et ne pas oublier de vous démaquiller tous les soirs avant de vous coucher. Ceci doit être pratiqué même si vous ne portez pas de maquillage. Il faut aussi éviter les douches trop chaudes, passer le visage sous l’eau du robinet. Si vous avez cette habitude, vous devez ensuite nettoyer votre peau avec un coton doux imbibé d’un hydrolat ou d’une eau micellaire, cela afin de retirer les calcaires qui peuvent rester sur la peau. Vous pouvez essayer de la soigner avec des produits à base de plantes et des produits de soins bio. N’utilise que des produits doux et adapté à votre peau. Si vous désirez plus de soins, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel dermatologue qui saura vous donner des conseils très efficaces.

Les 5 huiles végétales indispensables pour votre beauté
Cosmétique : à quoi sert un sérum nuit ?